Achille, c’est une fille ! En l’occurrence moi, Aurélie, jeune savonnière qui a décidé de prendre mon envol en 2020.
Après plusieurs années passées dans des bureaux à négocier des prix d’achats, j’ai eu envie de mener ma propre barque et de monter ma savonnerie artisanale à Lisieux en Normandie.
L’envie de m’amuser en démocratisant les savons saponifiés à froid, en les rendant plus ludiques et accessibles à tous.
Un besoin de proposer une gamme de savons plus respectueuse des peaux sèches et sensibles, ce qui est mon cas depuis ma plus tendre enfance !
Une urgence à faire « ma part du colibri » comme dirait Pierre Rabhi, en proposant des produits naturels et biologiques, plus respectueux de l’environnement.
Je m’inspire de mon quotidien et de ce qui m’entoure pour créer mes propres formules : un paysage que j’admire, une chanson que j’écoute, une personnalité que je découvre … Tout est inspirant dans la vie, il suffit d’écouter et de regarder !
Il s’agit une technique de fabrication plus respectueuse des matières premières utilisées, et notamment des huiles végétales qui ne sont pas chauffées au-delà de 35°C afin de préserver toutes leurs vertus et bienfaits.
Le mélange des huiles végétales avec la soude et l’eau créé une réaction chimique appelée saponification.
Pas de panique, vous ne retrouverez pas de soude dans votre savon. La réaction chimique de saponification va combiner les molécules des huiles avec celles de la soude, pour donner de la glycérine très douce pour la peau, et du savon.
Ne reste plus qu’à y ajouter de quoi parfumer, de quoi colorer, et le tour est joué !
Tout d’abord, les savons saponifiés à froid sont moins énergivores. Leur fabrication demande peu d’eau et peu d’électricité car on ne surchauffe ni les huiles ni la pâte à savon. De plus, aucune opération n’est effectuée pour enlever la glycérine, on garde tout !
Les autres produits rajoutés dans les savons sont 100% d’origine naturelle : huiles essentielles, argiles, cacao, graines de pavot… Tout ce qui part dans l’eau est donc 100% biodégradable et n’a aucun impact négatif sur l’environnement !
Et enfin j’utilise un emballage en carton 100% recyclable et FSC provenant de forêts gérées durablement.